À l'heure des coupures majeures ayant affectées les compagnies pharmaceutiques au cours de la dernière année, une solution inégalée et inespérée s'offre aux gestionnaires responsables de la mise en marché des produits pharmaceutiques. L'enseignement médical continu par le biais de la télévision satellite, s'avère le véhicule idéal afin d’atteindre un maximum de clients cibles, en une seule activité.
Bien que le nombre de représentants ait été significativement réduit au cours des 18 derniers mois au Québec et partout ailleurs au Canada, il n'en demeure pas moins essentiel de véhiculer les informations pertinentes à l'utilisation des molécules les plus efficaces chez les patients appropriés. Le même message, les mêmes objectifs de croissance quant à l’utilisation en pratique, mais moins de représentants pour aider à véhiculer l'information, force les compagnies à envisager des alternatives novatrices, efficaces et rapides.
o Traditionnellement, un groupe de médecins meneurs d'opinion constituait un comité aviseur qui avait pour mission d'aider à construire et à véhiculer un message approprié à l'ensemble de la communauté médicale. Puis ce groupe de meneurs d'opinion était mandaté pour faire une série de conférences en cascade, partout au Canada. Cette cascade prenait plusieurs mois, afin de transmettre le message favorisant une adaptation de la pratique chez l'ensemble des médecins canadiens. Nous savons tous que le temps, c'est de l'argent. Pourquoi prendre plusieurs mois afin de transmettre un message, alors que tout peut être fait en une seule et même activité, tout en touchant un nombre au moins aussi important de professionnels de la santé. Dès le lendemain de cette activité véhiculée par un réseau fermé sur la télévision satellite, les professionnels peuvent déjà appliquer le résultat de leur apprentissage. Le message risque beaucoup moins d’être modifié ou adapté par ce nombre de conférenciers à travers chacune des différentes activités, ce qui fait que tous ont accès exactement au même message, ensemble et au même moment. Des modérateurs locaux peuvent être présents dans les sites de réception, afin de discuter dans des ateliers locaux, avec les participants tout de suite après la transmission, de la façon idéale d’intégrer efficacement localement, ces nouvelles informations.
Environ 3 ou 4 mois avant la publication de ces nouvelles données ou avant le lancement d'un nouveau produit, le Groupe Meloche Télévision s'affaire à mettre l'activité en place. Les représentants demeurent la pierre angulaire liée à un recrutement optimal et ciblé. Ceux-ci doivent avoir en mains, tous les outils nécessaires afin d'éveiller l'intérêt de leurs clients cibles et de les intégrer à l'activité d'enseignement médical continu. Des invitations personnalisées contiennent tous les renseignements pertinents; le titre, la date de l'activité, le nom et la description des conférenciers, les coordonnées de leur représentant et même sa photo (il fut démontré clairement qu’une invitation très personnalisée obtient un bien meilleur taux de participation qu’un envoi général uniforme). Un site Internet est créé spécifiquement autour de cette activité, afin d'initier une collaboration active de la part des médecins invités. Ceux-ci peuvent s'inscrire, poser des questions, participer en donnant des suggestions sur les sujets ou les points clés devant être adressés durant l’activité imminente. Ils participent aussi à un forum de discussion. De cette manière, tous se sentent faire partie intégrante de l'activité et seront présents dans une plus grande proportion le jour de l'événement.
o Cela procure aux représentants, des opportunités leur permettant de rencontrer leurs clients plus fréquemment. Les représentants sont aussi présents le jour de l'événement et suite à celui-ci, ils participent au suivi étroit, afin de recueillir les impressions et de répondre aux questions qui peuvent subsister; le tout, en poursuivant le processus d’information auprès de chaque client ayant participé. Des DVD contenant la présentation intégrale et les réponses des conférenciers à toutes les questions posées durant l'activité, peuvent être distribués à tous leurs clients; élargissant ainsi le nombre de professionnels de la santé touchés par le message. Une autre opportunité de rencontrer les clients et de favoriser les échanges fructueux qui contribueront à l’établissement d’une relation professionnelle saine et crédible.
Une grande proportion des médecins cibles possèdent déjà un accès à la télévision satellite et pourront participer de leur domicile principal ou de leur chalet. Pourquoi ''participer'', et bien parce qu'il est impératif selon les critères de RX&D, de faire participer et interagir les professionnels de la santé lors d'une activité d’enseignement. Ceux-ci pourront poser des questions en direct aux conférenciers durant l'activité et cela par l'Internet ou par téléphone grâce à la ''Meloche Box'' qui permet la gestion parfaite de tous ces types de signaux. Un réalisateur intègre le tout de façon harmonieuse, dans l'émission transmise à tous les participants.
o Cette télé se rend là ou vous voulez aller… Plusieurs sites de réception secondaires peuvent aussi accueillir plus de 100 médecins chacun. Un modérateur est présent à chacun des sites de réception. Le tout est projeté sur trois grands écrans afin de voir simultanément les diapositives, le conférencier etc. L’objectif est d’assurer à chaque participant, une expérience similaire en tous points, à ceux assistant à la même activité au site principal. Vous obtenez donc une activité nationale, avec une touche locale !
La qualité du médium reflète la qualité et l’importance du message. C’est l’image de votre compagnie qui en bénéficiera grandement. L’Internet ne peut pas encore égaler la qualité offerte par la télévision satellite. Le nombre de participants est déterminé uniquement par le nombre de professionnels que vous souhaitez inviter. Les communications faites par l’Internet seulement, ne peuvent pas à ce jour, atteindre autant de participants et leur offrir une expérience aussi complète et interactive. Ce type d'émission est déjà très apprécié des professionnels de la santé canadiens, car il minimise les déplacements et contribue au maintien d'une bonne gestion de leur qualité de vie, une bonne balance entre la vie et le travail, pour des médecins travaillant déjà de longues heures. Pour ceux qui ne peuvent assister en direct à l'activité, ils pourront la visionner au moment de leur choix, puisqu'elle sera enregistrée sur leur récepteur sous la fonction''PVR''. Des questionnaires, des études de cas, etc... pourront mener à l'obtention de crédits; puisque la majorité des activités sont accréditées par des universités majeures ou des associations professionnelles provinciales ou canadiennes.
L'enseignement par la télévision satellite représente inévitablement le futur. Après plus de 7 années de recul, cette méthode est éprouvée, elle évolue constamment et à ce jour atteint un niveau d'impact et d'efficacité inégalé. Le succès est essentiellement mesuré par un changement significatif dans la pratique des professionnels de la santé.
Bonne chance dans vos démarches d'enseignement médical continu pour la nouvelle année qui débute.
Pour plus de renseignements sur ce sujet, n'hésitez pas à communiquer directement avec moi.
Guy Pagé
Président, Arimax - division pharmaceutique
514.703.0467