L'industrie pharmaceutique est pour le
moins complexe.
Plusieurs petites compagnies possèdent des
produits, des outils ou des projets importants et prometteurs, pouvant aider de
manière significative le traitement de nombreux patients. Le problème le
plus souvent rencontré par celles-ci, est que les gestionnaires de ces
compagnies novatrices ne connaissent pas nécessairement tous les rouages de
l'industrie pharmaceutique.
Dans cette optique, il
appert judicieux de demander l'aide d'un collaborateur ou d'une collaboratrice
qui connaît très bien le processus décisionnel et le motus operendi des grandes
compagnies. Ce collaborateur se doit d'avoir
évolué au sein de la communauté pharmaceutique pendant de nombreuses années et
d'y avoir occupé divers postes stratégiques avec succès.
Les compagnies
pharmaceutiques sont de façons générales, plutôt complexes.
· Qui a le
pouvoir de prendre des décisions ? Les chefs de produits ? Les
gestionnaires des ventes ? Le comité exécutif ? Les gestionnaires
de l'accès au marché ?
· Comment
attirer l'attention de ces décideurs ?
· Comment
communiquer efficacement avec eux en parlant leur langage ?
· Comment doit
débuter votre démarche ?
· Qu'ont-ils
besoin d'entendre, afin d'être convaincus des bienfaits de votre produit
?
· Quel est le
rendement contre investissement recherché, afin d'opter pour votre produit
plutôt que pour celui de votre compétiteur ?
· Quelles
sont les démarches légales auxquelles vous devez faire face ?
· Quels sont
les paramètres et lignes directrices devant être respectés par les
pharmaceutiques ?
· Comment
protéger votre idée ?
· Chaque jour,
chaque semaine que vous pourrez épargner en terme de délais inutiles avant la
commercialisation, aura un impact extrêmement important sur vos chances de
succès et sur votre niveau de revenus.
· Une
meilleure efficacité à convaincre les décideurs, vous permettra de bénéficier
d'une avance considérable face à vos compétiteurs actuels et éventuels.
· Votre
premier mois de ventes peut sembler minime, mais il vous faut réaliser que
c'est un mois gagné sur la vie totale de votre produit. Donc, votre
dernier volume de vente mensuel dans 5, 10 ou 15 ans sera celui que la rapidité
et l'efficacité vous auront fait obtenir en surplus et ce, sans parler de
l'aire sous la courbe qui en sera augmentée significativement tout au long de
la commercialisation de votre idée ou de votre projet, si le jour un est
devancé de quelques semaines ou de quelques mois.
· Il apparaît
donc évident que vous devez mettre toutes les chances de votre côté.
Les frais reliés à l'utilisation des
services d'un consultant sont tout ce qu'il y a de plus rentables. À condition bien sûr, que le consultant
sélectionné soit le bon. Qu'il possède l'expertise dont vous avez
réellement besoin. Il peut s'avérer judicieux de solliciter l'aide d'une
firme de consultation importante et reconnue. Les coûts seront un peu
plus élevés, mais le niveau d’expertise risque d'être un peu plus structuré et
l'équipe de soutien plus importante. Il
y a par contre de bons côtés à collaborer étroitement avec un consultant
indépendant; une collaboration souvent plus personnalisée, un niveau d'intérêt
souvent plus important envers votre projet. Votre consultant indépendant
s'il est bien choisi, saura trouver les ressources nécessaires à une exécution
optimale, souvent en faisant appel à des connaissances (collègues et
amis). Ces informations seront souvent obtenues sans frais majeurs,
parfois pour le prix d'un café ou d'un lunch auquel il vous sera possible
d'assister. Si c'est le cas, préparez adéquatement toutes vos
questions et sollicitez les impressions et les suggestions de ceux-ci face à
vos idées et à votre produit.
Pour résumer, il est toujours préférable de faire appel à un consultant. Vos critères doivent être bien établis avant
de confirmer votre choix. Vos attentes vous aideront à bien définir le
choix de votre consultant, qu'il soit indépendant ou associé à une firme
importante (chacun offre un certain nombre d'avantages). Assurez-vous
que le niveau d'expertise de ce consultant soit associé à la zone géographique
que vous envisagez cibler (ex. le Canada, les USA, le Québec plus
précisément...).
Si vous avez besoin de discuter de façon
plus élaborée avec un de nos consultants Arimax - division pharmaceutique,
veuillez communiquer avec nous au 514.703.0467 ou au [email protected] il nous fera grand plaisir de
vous guider vers la décision la plus appropriée pour vous.
Bonne chance dans vos démarches !
Guy Pagé
Président Arimax - division pharmaceutique