Durant vos entretiens avec vos clients, ceux-ci vous parlent à travers leurs gestes et le positionnement de leur corps. Connaissez-vous la signification réelle de toutes ces subtilités liées au langage (non-verbal) du corps ?
- Afin d’optimiser la communication avec vos clients, je vous propose ce bref article sur l'art de lire les gestes. Si vous pensez que cela puisse aider vos ventes et rendre votre travail encore plus intéressant, je vous suggère de lire sur le sujet, vous en tirerez des conclusions très intéressantes. Cherchez un volume qui vous fournira ce dont vous avez besoin comme images et exemples concrets, afin d’en adopter certains principes dans votre travail.
- Nous, les gens des ventes, démontrons un certain talent dans l’art de communiquer efficacement avec les autres. Trop souvent pourtant, les gens des ventes ont tendance à parler plutôt que d’écouter ou d’être pleinement attentifs aux signes. La communication optimale implique que vous écoutiez vos clients plus que vous ne leur parliez. Beaucoup de réponses et d’indices précieux, peuvent être découverts si vous êtes attentif à la personne se trouvant devant vous. Cet exercice exige bien plus que d'écouter simplement des mots, des tons et des signes très apparents. L'esprit s'exprime de multiples façons; par les mots bien sûr, mais aussi par les réactions physiques involontaires et inconscientes.
- Un des principes de base de la vente est l’obligation de satisfaire les besoins de votre client. Mais encore faut-il les découvrir. Quelques-uns de vos clients apprécient votre aide et vous dévoilent leurs vrais besoins de manière très ouverte. D’autres clients n’attribuent peut-être pas encore autant de valeur à vos services et ne s'ouvriront donc pas aussi facilement. C'est là où votre talent dans l’art de communiquer efficacement et d’adapter vos actions à chacun de ces types de clients, jouera un rôle crucial.
- Tous les gestes ont une signification spécifique selon le contexte. L'interprétation de ces gestes est appelée la ‘’synergologie’’. C'est une science en soi et elle représente le résultat de multiples études et observations méticuleuses faites par des spécialistes du comportement. Votre client a tendance à être penché légèrement vers vous quand vous discutez les caractéristiques et avantages de votre produit; c'est probablement parce que son niveau d'intérêt est élevé. Cela peut vouloir dire aussi que vous êtes très efficace dans votre façon de captiver son attention. Au contraire, si ses yeux regardent le mur ou le plafond et que son corps est en retrait, penché vers l’arrière… il est désintéressé et vous devez rapidement vous ajuster. En tant que bon vendeur, vous aurez besoin de bien lire ce type de signes et de toujours adapter votre présentation en conséquence. Je vous encourage fortement à apprendre la signification et la subtilité des mouvements liés aux yeux, aux mains, à la position des bras, au croisement des jambes et à mettre en pratique vos habiletés à les interpréter.
Cette science passionnante, vous permettra de communiquer encore plus efficacement avec vos clients et qui sait, d’obtenir peut-être de meilleurs résultats encore.
Bonne chance et bonnes ventes !
Guy
Cela est fascinant comment de simples gestes et attitudes peuvent aider un vendeur qui est à l'écoute de ses clients. Observer le non verbal nous permet d'être encore plus efficient et ainsi augmenter considérablement le nombre de nos ventes. Je vais tenter d'en savoir plus sur le sujet car c'est un aspect de la vente que j'aimerais approfondir. Félicitations pour ce merveilleux site et bonne chance pour vos projets futurs.
Valérie
Rédigé par : Valérie Boisvert | 05 juillet 2007 à 13:33
From: Éliane Gaudet [mailto:[email protected]]
Sent: 5 juillet 2007 11:09
To: [email protected]
Subject: Commentaire sur votre nouveau blogue
J'adresse mon commentaire à l'équipe entière d'Arimax, car je n'ai pas eu l'occasion de vous rencontrer.
Je suis finissante en marketing ici à Montréal et je souhaite travailler pour une compagnie pharmaceutique basée ici au Québec. Je tenais à vous communiquer mes premières impressions suite à la lecture de votre blogue et au survol de votre site. N'ayant pas encore été rappelée par les compagnies pharmaceutiques auxquelles j'ai envoyé mon cv, je vois comme une excellente opportunité vos services. Pouvez-vous me guider et comment? J'ai bien appréciée cet article sur la synergologie et je vais me documenter pour mieux explorer cet aspect de la vente. Bravo pour le site, il est très attrayant et il est très facile à naviguer; mais les textes sont parfois trop longs en tous cas pour moi. Le logo est exceptionnel; très dynamique et attirant. Bonne chance et au plaisir de rencontrer un de vous. Éliane G.
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Soyez parmi les premiers à essayer Windows Live Mail.
Rédigé par : Éliane Gaudet | 05 juillet 2007 à 11:29