Votre téléviseur représente la solution technologique la plus avancée et donc l’outil idéal vous permettant de moderniser vos présentations et ainsi, populariser vos conférences.
- En 1980, tous doutaient de la viabilité des canaux spécialisés et de la télévision payante. Aujourd’hui, tout le monde a son canal où chaque genre musical, chaque hobby, bref tous les intérêts y sont représentés. Ce que l’on commence à comprendre, c’est que cette segmentation des ondes, va aller bien plus loin que de simplement s’adresser aux intérêts populaires en société. La table est mise pour une télévision qui servira vos objectifs et intérêts personnels.
- Ce médium est maintenant fin prêt pour vous. Si nous repoussons les limites et c’est exactement ce que l’on fait, la télévision peut maintenant servir vos intérêts les plus spécifiques. Avec la multiplication des canaux et le prix décroissant de la production, la télévision se prête déjà facilement aux communications corporatives.
- Ce n’est pas ici le simple fait d’utiliser la télévision en entreprise, c’est l’avenir de la télévision qui se dessine. Si vous pouvez ce soir, payer et commander un film, ou visionner un match sportif, vous pouvez tout aussi bien commander votre propre émission sur mesure, sur des canaux privés, réservés à votre auditoire et ce, pour des frais qui se rapprochent du coût des activités plus traditionnelles. Vous pouvez communiquer et offrir de l’éducation médicale continue en directe, captant ainsi beaucoup plus, l’attention d’un auditoire qui connaîtra une croissance fulgurante grâce à l’accessibilité et la qualité de l’information véhiculée.
- Bientôt toute la télévision sera offerte de cette façon, les produits que nous consommons offriront, comme valeur ajoutée, des crédits pour avoir accès à des émissions où ces produits seront mis en évidence. Les entreprises offriront des produits télévisés répondant de plus en plus spécifiquement aux intérêts de leur clientèle. Pepsi invitera ses clients à visionner le concert de Britney ou encore les propriétaires de BMW pourront voir la finale de tennis gratuitement.
- Plus encore, ces mêmes compagnies diffuseront des événements d’intérêt, qui attireront leur clientèle, des lancements de nouveaux modèles d’Audi avec un orchestre symphonique en arrière plan, ou encore des émissions d’information sur l’utilisation de médicaments contre le cholestérol étant destinés seulement à ceux possédant une ordonnance pour ce produit.
- L’auditoire mènera le bal, ses intérêts, ses besoins de consommation et d’information représenteront les assises, sur lesquelles la télévision de demain sera construite.
- Les médecins, chercheurs et autres scientifiques représentent une cible idéale pour la télévision sur mesure. Leurs besoins en termes de connaissances, présentent une constante évolution. Le type d’information spécialisée qui les intéresse vient de partout sur le globe. Ils veulent des émissions provenant en direct des congrès et conférences internationales, tout en souhaitant une vulgarisation par les leaders de leur industrie. Le tout produit avec le même professionnalisme que le télé-journal.
- Si par le passé, les médecins et pharmaciens avaient le temps de se déplacer et d’assister à des présentations, leur horaire actuel les limite de façon évidente. Toute activité d’enseignement médical continu doit être pertinente et nécessaire ; il faut donc présenter des émissions traitant de sujets de pointe, par les leaders de l’industrie. Il leur est donc possible d’accéder à cette programmation dans le confort de leur foyer ou dans des sites organisés à proximité. La valeur ajoutée motivera leur participation. Ceux-ci pourront interagir avec les présentateurs de marque et ainsi, faciliter le réseautage essentiel à leur carrière.
- L’éducation médicale continue est évidemment une occasion en or de produire des émissions qui raviront votre auditoire cible. Il vous sera possible, de véhiculer votre image corporative, par la présentation d’information importante, se rapportant aux bénéfices scientifiques offerts par vos produits.
- Les pièges sont toutefois nombreux. L’auditeur moyen, est expert en télévision avec plus de 20 heures de visionnement en moyenne par semaine, celui-ci est donc très critique et s’attend à une qualité irréprochable. Le risque est grand de couper le budget technique et d’avoir l’air du poste local de votre câblodistributeur, sur lequel vous avez certainement ‘’zappé’’ après y être arrivé par erreur. Effrayé pas la piètre qualité, vous avez changé de poste pour voir la programmation beaucoup mieux présentée des grands réseaux. L’émission produite doit sans faute être présentée selon les règles de l’art ; car elle sera inévitablement comparée aux autres programmes auxquels votre auditoire est habitué. Il faut utiliser le médium à son meilleur et savoir qu’il ne suffit pas simplement de capter une activité traditionnelle et de la diffuser.
- Vous devez pouvoir compter sur l’expérience de ceux qui se sont donné la peine de revoir le fonctionnement des activités d’Éducation Médicale Continue. Ils ont pris soin de l’adapter avec professionnalisme, à la télévision; ce qui se traduit par un partage plus efficace du niveau de connaissances auprès de l’auditoire cible (médecins accessibles ou non) et subséquemment dans vos résultats de ventes.
- En fait la télévision représente un des outils les plus novateurs, un outil de pointe quant aux communications ciblées. Plus que tout autre médium, c’est le bon vieux petit écran qui se démarque. Familier et accessible il soulève les barrières qui vous empêchaient de rejoindre ceux à qui votre important message est destiné.
- Il est tout de même intéressant de constater que les industriels et les gens d’affaires, seront les producteurs exécutifs de la télévision de demain; eux qui se croyaient à l’abri derrière leurs données scientifiques et leurs résultats d’études cliniques, ils devront faire appel à leur créativité. La qualité de leurs communications, déterminera la qualité de vie de plusieurs patients et la nôtre du même souffle !
M. Yannick Meloche
Président de Meloche Télévision
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