Vous êtes représentant pharmaceutique ou souhaitez le devenir... D'où tirez-vous votre passion ?
Qu'est-ce qui vous projette hors de votre lit chaque matin ? Est-ce que c'est votre carrière, un hobby ou une compétence que vous souhaitez développer ? Quoi que cela puisse être, si vous ne l’avez toujours pas identifié, trouvez-le. Trop de gens ne se sont jamais arrêtés pour le découvrir, ils errent dans leur carrière, sans avoir clairement défini leur but. Quand vous mariez votre carrière avec votre objectif de vie, quelque chose d'étonnant se produit... Vous vous mettez à exceller ! Quand la plupart de vos journées sont consacrées à l'atteinte de votre objectif de carrière, vous contrôlez mieux vous-même, votre destiné.
L'automne représente le moment le plus favorable pour agir face à votre orientation de carrière. Pour de nombreux représentants pharmaceutiques, l'objectif est clairement défini; ils souhaitent devenir éventuellement gestionnaires d'une équipe de vente, semblable à celle dont ils font présentement partie.
Il est certain que le représentant pharmaceutique ne peut s'attendre à devenir gestionnaire des ventes dès sa première année au sein de l'industrie. Il ou elle doit faire ses preuves, démontrer clairement son habileté à gérer son propre territoire avant toute chose. Ses interactions avec les autres membres de l'équipe seront scrutées à la loupe. Son talent de meneur de troupe doit se manifester chaque jour, que ce soit lors des réunions d'équipe, lors des nombreuses communications écrites ou des échanges téléphoniques. Un meneur de troupe sait trouver les éléments positifs liés à toutes les situations devant être traversées dans son environnement de travail. Les pires obstacles deviennent d'incroyables opportunités de démontrer son attitude de gagnant, de prouver qu'il ou elle sait réagir de façon adéquate, aussi bien pour le bien des résultats d'affaires, que pour le maintien d'une parfaite cohésion de l'équipe.
Après s'être assuré de démontrer ce type d'habiletés dans son travail de représentant, celui-ci ou celle-ci, doit envisager le passage vers d'autres défis qui permettront le développement de ses habiletés de visionnaire et de gestionnaire. Dans certaines compagnies pharmaceutiques, on retrouve un cheminement où le parcours normal est standardisé. Le représentant doit faire la transition de représentant à formateur sur le terrain ou au bureau chef (pour le pays en entier). Pour d'autres compagnies, la personne doit passer quelques années comme chef de produit associé et devenir éventuellement chef de produit principal. Ce passage permet à notre futur gestionnaire en devenir, d'avoir une perspective nationale plutôt que territoriale. La gestion des importants budgets liés à un produit pharmaceutique, permet à la compagnie de guider le candidat dans son processus décisionnel. Lorsque les membres de la haute direction de la compagnie ont pu suffisamment constater les habiletés et la maturité de notre candidat ou candidate, ils lui attribuent la gestion de leur ressource la plus importante, soit les individus formant l'équipe.
Le gestionnaire sera alors beaucoup mieux équipé pour faire face à toutes les éventualités. Il ou elle ne sera pas infaillible c’est certain, mais avec le support de son patron ou de sa patronne, notre nouveau gestionnaire possédera les outils nécessaires au développement de chacun des membres son équipe. Ce qui représente la plus grande responsabilité du gestionnaire, de pair avec des résultats de vente rencontrant ou idéalement dépassant les objectifs établis.
J'ai eu l'opportunité d’être gestionnaire des ventes avant d’avoir fait un passage de 5 années au département de la mise en marché (marketing) et j'ai aussi eu l'opportunité de redevenir gestionnaire des ventes après ce passage au marketing; et je puis vous assurer qu'aucune comparaison ne peut être possible entre les deux situations. Je me suis senti beaucoup plus solide dans mon rôle, après ce passage au marketing. Ma vision portait sur les 3 à 5 années à venir, plutôt que sur les prochains 6 à 12 mois. Mes suggestions et recommandations étaient définitivement plus pertinentes. La confiance manifestée par les représentants de mon équipe envers moi et envers mes recommandations, était beaucoup plus étoffée, sans parler de ma propre confiance en moi. Dans les ventes, aussi bien comme représentant que comme gestionnaire d'une équipe, la confiance en soit, n'a d'égal en importance, que le niveau de préparation, afin d’assurer un dépassement constant des attentes que l’on a envers vous et des objectifs que vous vous êtes vous-mêmes fixé.
En espérant avoir démystifié quelques éléments qui vous guideront maintenant vers l'atteinte de votre objectif de carrière. N'hésitez pas à communiquer avec les consultants d'Arimax - division pharmaceutique si vous souhaitez obtenir plus d'information ou un support quelconque dans votre développement de carrière.
Guy Pagé
Président d’Arimax – division pharmaceutique
Je suis pas tout à fait d'accord sur l'importance du marketing. J'ai une bel carrière avec un expérience en training. Je pense être un excellent district sales manager.
Rédigé par : Mark Kingsley | 09 octobre 2007 à 16:14
Je tiens à faire écho aux propos de l'article du 10 octobre où l'on fait mention de l'importance de travailler au marketing avant d'assumer le travail de gérante des ventes. C'est ce qui m'est arrivé et je sais que je fais un bien meilleur travail grâce à cet investissement de trois ans dans mon développement professionnel. Bonne chance dans votre carrière et merci à Guy d'Arimax pour les articles toujours intéressants.
Rédigé par : Hélène Landry | 09 octobre 2007 à 16:08