Enfin, un outil prouvé efficace pour améliorer l'observance au traitement !
Depuis toujours, il s'avère extrêmement difficile d'assurer une saine observance au traitement médicamenteux, car plusieurs patients ne réalisent pas pleinement, l'importance cruciale, de demeurer fidèles au traitement prescrit par leurs médecins.
· Plusieurs conditions de santé et pathologies chroniques, requièrent un traitement continu afin d'améliorer la santé globale des patients ou de contrôler un ou plusieurs facteurs de risque s’étant manifestés. L'objectif du médecin est souvent de prévenir un événement cardiovasculaire, un accident vasculaire cérébral. Mais, comme plusieurs de ces facteurs de risques ne présentent aucun symptôme avant cet accident fâcheux et souvent désastreux, le patient a l'impression de prendre son ou ses médicaments sans raison. Pire encore, le début de traitement à l'aide d'un ou de plusieurs médicaments, est souvent accompagné d'effets secondaires désagréables pour le patient. Les patients ont alors la fâcheuse tendance d'abandonner leurs traitements médicamenteux sans en aviser leurs médecins, ni consulter leurs pharmaciens. Les conséquences peuvent s'avérer désastreuses. La survenue d'un événement cardiovasculaire par exemple, aura un impact important sur la qualité de vie des patients en étant touchés, ainsi que la qualité de vie des membres de leur famille. Plusieurs perdront la vie soudainement, alors que d'autres devront vivre avec des séquelles très limitantes, affectant négativement leur qualité de vie jusqu’à la fin de leurs jours.
Au cours de mes 21 années passées au sein de l'industrie pharmaceutique, j'ai pu voir plusieurs types de programmes tenter d'aider les professionnels de la santé à solutionner ce problème; mais malheureusement sans grand succès. Un nouveau concept vient de voir le jour. Une jeune compagnie québécoise créée il y a de cela 4 ans, vient de terminer un projet pilote de près de 3 ans.
Les résultats sont tout ce qu'il y a d'impressionnants. Il s'agit tout simplement d'un logiciel installé dans l'ordinateur du pharmacien communautaire intéressé, un logiciel mettant en évidence, les profils des patients n'ayant pas renouvelé depuis une ou deux semaines. Une technicienne ou une infirmière oeuvrant dans cette pharmacie, a comme principale responsabilité, de téléphoner à ces patients afin de les aider à prendre la meilleure décision pour leur bien et leur santé. Cette technicienne ou infirmière, utilise ce même logiciel en suivant une cascade de quelques questions prenant de 5 à 10 minutes. La technicienne ou l'infirmière, s'informe, mais ne prend aucune décision thérapeutique en soi. Son rôle est de faire réaliser au patient, que toute cause de son abandon au traitement doit être discutée avec le médecin ou le pharmacien. Très souvent, le seul fait d'informer le patient que les effets secondaires ressentis en début de traitement sont transitoires et donc, disparaîtront au bout de 2 ou 3 semaines, est suffisant pour faire réaliser au patient, l'importance de renouveler sa prescription (environ 2 patients sur 5 et cela pour 12 mois consécutifs) selon le projet pilote s'étant échelonné sur 3 ans.
· La semaine suivante, si le patient n'est toujours pas venu renouveler sa prescription, c'est le pharmacien (ou la pharmacienne) qui à son tour, tentera de trouver la meilleure solution pour le patient (incluant la suggestion de consulter son médecin afin d'effectuer un changement de molécule au besoin). Cette seule intervention du pharmacien s'est avérée extrêmement efficace dans le projet pilote fait par des pharmaciens communautaire du Québec. Dans près de 60 à 70% des cas, les patients appelés par les pharmaciens, ont repris leur traitement tel que prescrits par leurs médecins, pour au moins 12 mois ayant suivis cet appel téléphonique. Les pharmaciens représentent la personne référence la plus accessible et souvent la plus crédible auprès des patients. Le projet pilote ayant été mis en place par Solutions PharmaFile Inc. a mis en évidence cet important niveau de crédibilité des pharmaciens auprès des patients. À l'ère de la communication électronique, des annonces et des lettres répétées afin de faire réaliser l'importance de suivre à la lettre les recommandations des médecins, rien n'égale la communication directe entre le pharmacien et son patient. Solutions PharmaFile Inc. a compris cela et a su produire un excellent logiciel de soutien, pour ceux qui ont à coeur, la santé de leurs patients. Si vous êtes curieux et souhaitez obtenir plus d'information au sujet de cet outil, n'hésitez pas à consulter le site Internet www.sui-vie.com
Président
Arimax – division pharmaceutique